+33 (0)6 60 54 33 66 stephane.luce@cs-durables.eu

photo_parcours

Né en 1969 à Bordeaux, il a grandi en Allemagne à Friedrichshafen puis dans la Marne et dans l’Aube au gré des mutations familiales.

Revenu à Bordeaux en classe préparatoire, il passe le concours de Sciences Po, termine l’Ecole après 1 année à l’Université de Hull (UK) en assurant en parallèle un Master en Histoire Contemporaine.

Il intègre ensuite l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Bordeaux pour y achever un Master 2 en Contrôle de Gestion et Audit Industriel.

Stéphane démarre sa carrière début 1995 chez ALSTOM Transport à Paris puis rejoint quelques mois plus tard les équipes Tramways à La Rochelle au sein desquelles il prend la responsabilité financière du Centre de Profits Tramways. Avec l’aide d’une équipe de 5 gestionnaires et en soutien des chefs de projets, il suit les 6-8 projets en cours, facture 70 à 100 M€ de CA par an, négocie les cessions internes et dégage les résultats par projets. Il chiffre et contribue directement à une douzaine d’offres par an.

Il rejoint ensuite à la mi-1998, les équipes d’ALCATEL Space industries à Toulouse pour prendre en charge le Program Management Office (PMO) de la constellation de satellites SkyBridge. Avec ses 12 ingénieurs et techniciens sur 2 sites (Cannes et Toulouse), il prend en charge l’intégralité des finances (500 M$ dépensés en 3 ans), les négociations avec les partenaires (Toshiba, Space Loral Systems, Raytheon, IAI, ETCA …) mais aussi le pilotage du programme et le planning industriel.

Une fois le programme abandonné, il rejoint en 2001, les équipes de conseil en management d’ERNST & YOUNG Toulouse bientôt racheté par Capgemini. Il accompagne de nombreux industriels dans leurs stratégies industrielles et de changement dans les secteurs aéronautiques (Airbus, Liebherr, Zodiac, CNES, Météo France…), agroalimentaires (Maïsadour, RAGT, Labeyrie …) ou autres. Il travaille aussi pour des organisations professionnelles (FNBois, UIMM …) et des collectivités publiques.

HD3iPtSi8xhurSj5P-mxoTl72eJkfbmt4t8yenImKBVu3R5GR0vdKD8rGoGofQDK

Pour capitaliser sur sa culture à la fois publique et industrielle, il intègre fin 2005 le bureau toulousain de SOFRED Consultants, un des leaders du conseil en Développement Economique et de l’accompagnement des Restructurations Industrielles.

Il accompagne les services de l’Etat : Ministère de  l’Economie et de l’Industrie (CeSAAr / DGCIS-DIRECCTE), Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Ecologie (DREAL), Ministère de la Défense (reconversion de sites militaires), les collectivités territoriales et leurs satellites dans toute la France (parmi elles, des régions, des départements, des agglomérations, des communes, des SPL…), de très nombreuses entreprises (Total, General Motors, Bongrain, Sagemcom, Aubert&Duval, Petroplus, Erasteel, Photowatt, Alstom, Véolia, Le Bélier, BMS-UPSA, SNPE… ), des filières (Bois, Numérique, Solaire/Eolien et EMR, Nucléaire, Electronique, Chimie Verte, Mécatronique, Valorisation des Déchets… ou des Pôles / Clusters (DERBI, S2E2, Advancity, Capénergies, Pégase, Pôle Mode, Excell’Air…)

En 2009, il a mis en place le bureau Bordeaux-Arc Atlantique de Sofred Consultants avant de créer et de développer 2 expertises :

  • une 1ère sur l’Economie et les Filières Vertes (plus de 60 missions en 5 ans sur les Filières Vertes, ENR/EMR, Valorisation des Déchets, Construction / Isolation Bois-Chanvre-Lin…)
  • et une 2nde sur les reconversions / reindustrialisations de grands sites (Technicolor Angers, Pétroplus Rouen, Protimer-Bongrain La Rochelle-Marans…) et le Made in France / Relocalisation Industrielle – Reshoring.

Stéphane Luce crée en Septembre 2014, son cabinet Conseil & Stratégie Durables qui se positionne en accompagnement des entreprises et des acteurs publics à travers une approche renouvelée des stratégies de développement et d’innovation durables, de montage des projets et de leur déploiement.